LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE. Episode 2
LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE. Episode 2
POÊLE A BOIS, POÊLE A GRANULES, CHEMINEE, CHAUDIERE A GRANULES
L’hiver s’est bien installé et avec le prix de l’énergie chacun cherche des solutions pour se chauffer moins cher.
Que vous soyez propriétaire ou que vous venez tout juste d’acheter un bien, la question se pose : quel type de chauffage choisir ?
Petit tour d’horizon.
Poêle à bois ou poêle à granules ?
Lequel est le mieux ? Tout simplement celui qui d’adaptera à votre mode de vie. Les deux ont des atouts mais qui ne conviennent pas à tous. Les deux procurent une chaleur douce et agréable, le crépitement du bois plait largement mais pouvoir programmer son poêle à granules est un atout certain.
La phrase qui revient souvent c’est : « Mais je n’ai pas de conduit de cheminée !»
Soyez rassuré, il est possible d’installer un poêle dans toutes les maisons. Plusieurs cas de figure :
- Une maison peut disposer d’un conduit existant, dans ce cas il sera mesuré et étudier pour voir s’il est possible de tuber le conduit, par un tubage rigide ou fixe.
- La maison n’a pas de conduit. Une étude sera réalisée pour faire un conduit par l’extérieur. C’est généralement possible. Sauf exception comme par exemple maison mitoyenne des 2 cotées, maison située dans une zone bâtiment de France…
- La maison n’a pas de conduit. Si vous êtes en pleine rénovation il peut être judicieux d’en créer un.
LE POELE A GRANULES
Le poêle à granulés est un appareil de chauffage écologique reconnu. Les granulés sont fabriqués en recyclant les sciures de bois : une ressource naturelle renouvelable avec un faible impact environnemental.
Si un modèle de poêle est labellisé Flamme Verte, avec un minimum de 5 étoiles, il garantit un niveau d’émission de gaz à effet de serre moindre.
AVANTAGES
Le chauffage aux granulés de bois permet un meilleur rendement avec une moyenne entre 85% et 95% contre 70% et 80% pour le poêle à bûches.
Contrairement aux bûches de bois, les granulés ont un pouvoir calorifique plus important qui rend leur combustion plus dense et permet un temps de chauffe plus long.
Réglage
Les poêles à granulés nouvelle génération sont équipés d’un tableau de commande simple à utiliser. Situé sur le dessus de l’appareil, il permet de programmer votre chauffage selon le modèle de poêle à pellets choisi. La programmation peut se faire à distance si le poêle est équipé de la fonction WI-FI. Pour cela, connectez votre poêle à votre smartphone et programmez votre cycle de chauffe via une application,
Le poêle à granulés permet un grand confort de chauffe de par sa programmation, que ce soit des horaires et de la température. C’est un gage d’économies d’énergies.
Canalisable. Grace à un système de gaines qui passent la plupart du temps par les combles il est possible de chauffer votre étage. Attention, il n’est pas recommandé de mettre des bouches de chauffage dans les chambres, il y ferait trop chaud. Le conseil est de faire l’installation sur le palier.
Facilité d’entretien. Il faut vider le cendrier régulièrement tout comme le poêle à bois. C’est très propre, il suffit de mettre un sac de granules dans le compartiment et vous êtes tranquille pour environ 2 jours de chauffe. La capacité de stockage dépend de chaque appareil.
Stockage et Humidité. Il est nécessaire de toujours garder vos granulés au sec, tout comme le bois. L’humidité est l’ennemie du poêle. Il s’encrassera et pourra se mettre en défaut. Il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace de stockage ; Aujourd’hui il existe des fournisseurs qui vous permettent d’acheter une grande quantité pour votre hiver (ce qui revient beaucoup moins cher) et de vous faire livrer ou d’aller chercher votre quantité souhaitée quand vous le désirer.
LES INCONVENIENTS POSSIBLES
Le bruit. Tout dépendra de la marque et de son utilisation. Au démarrage, l’appareil fera du bruit, c’est normal car il est en chauffe. Lorsqu’il se stabilise, le bruit diminue fortement. Il est important de bien utiliser son poêle, de bien écouter les conseils d’emplois. Ne pousser pas votre appareil, vous seriez en surconsommation.
La qualité et la marque du poêle fera aussi toute la différence.
Durée de vie : entre 15 et 20 ans
Pour les puristes du poêle à bois, il manquera la flamme et le crépitement du feu de bois. Mais le Granulé vous apportera tout autant de chaleur, avec une flamme agréable.
RAPPEL , A SAVOIR :
Pour votre poêle à granulés vous devrez avoir une prise électrique à moins de 50 cm de votre appareil.
L’installation de la fumisterie sera la même que pour le poêle à bois avec un diamètre de tubage inférieur.
Un appareil en fonte n’aime pas l’humidité, pensez à fermer la bouche d’air durant la période de non chauffe afin que l’humidité ne rentre pas dans l’appareil et donc ne provoque pas de rouille.
Il est obligatoire de faire un ramonage par an avant ou pendant la période de chauffe. Il est préconisé de le faire 2 fois par an.
Le poêle sera posé devant un mur qui devra être traité anti feu soit par un placo, soit par un écran thermique tel qu’une place acier isolée. Cela préserve le risque d’incendie et de jaunissement.
Pensez à « Ma Prime Rénov », en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer vous pouvez avoir une prime allant jusque maximum 2500 €. Et vous pouvez augmenter votre prime grâce à la prime énergie avec : Effy, EDF, Total énergies…
N’hésitez pas à faire au moins 3 devis afin de faire une vrai comparaison !
NB : *voir l’article précédent sur le poêle à bois !
Agence Immobilière Pont-l'Abbé 29120
Century 21 Celtimmo
Tel . : 02 56 06 30 30
Achat maison Pont-l'Abbé 29120 ; Achat appartement Pont-l'Abbé 29120 ; location appartement Pont-l'Abbé 29120 ; location maison Pont-l'Abbé 29120 ; loctudy, Ile-Tudy, Combrit, Tréméoc, Plonéour-Lanvern, Pouldreuzic, Plozévet, Plomeur, Guivinec, Tréffiagat, Léchiagat, Penmarc'h, Saint-Guénolé, Pors-carn, La Torche, Tréguennec, Plovan, Larvor, Plobannalec-Lesconil, Saint-Jean-Trolimon, Pont-l'Abbé, Pays Bigouden.