1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PONT L ABBE
  3. Actualités en Pays Bigouden - Pont-l'Abbé

Actualités en Pays Bigouden - Pont-l'Abbé

Publié le 18/01/2023

Les dernières news !

L'Union Démocrate Bretonne répond dans un communiqué :

« Depuis un an et demi, l’UDB alerte sur la crise du logement, en Ouest-Cornouaille et, plus largement, en Bretagne. Dans un article du Télégramme en date du 15 novembre, des élus bigoudens sont amenés à se prononcer sur le statut de résident principal que nous proposons. Nous souhaitons apporter quelques précisions suite à leurs propos. « Je suis contre l’instauration d’une sorte de passeport » (Jean-Paul Stanzel, Penmarc’h). Il n’a pas dû lire notre proposition, puisque le statut de résident n’empêchera pas l’installation, mais l’achat sur une courte période ; il sera toujours possible de louer et il n’y aura donc pas de poste frontière. « Il ne faut pas créer des castes entre les habitants » (Christian Loussouarn, Combrit Sainte-Marine). Il y a actuellement de fait deux “castes” : celle de ceux qui peuvent s’acheter une maison à Combrit et celle de ceux qui ne peuvent pas, le statut de résident permettra aux seconds de devenir propriétaires. « Je suis inquiet lorsque l’on commence à catégoriser les gens » (Éric Jousseaume, Ile-Tudy). Catégoriser des gens en fonction de leur lieu de résidence (et non de leur origine) existe déjà de fait, on peut avoir des tarifs préférentiels (piscine, médiathèque, transport îles-continent, etc) parce que l’on habite quelque part, parce que nos impôts paient une structure publique par exemple. Il n’y a là rien de nouveau ni de choquant ».

« En réalité, beaucoup d’élus ont peur de prendre position en faveur du statut de résident principal, soit parce qu’il y a beaucoup de résidents secondaires dans leur commune et qu’ils ne veulent pas se les mettre à dos (c’est donc politique, voire clientéliste), soit parce qu’ils pensent que ça serait une distinction en fonction de l’origine. Encore une fois, ce n’est pas le cas, et d’ailleurs nos concitoyens et concitoyennes le comprennent largement d’où la popularité de la proposition. Il est temps que les élus locaux poussent les parlementaires à prendre de nouvelles mesures législatives pour permettre de réguler l’accès au logement, car artificialiser de nouvelles terres ne sera plus possible ».

C'est un vaste sujet, qui va prendre du temps afin de trouver une éventuelle solution.

 

Pays Bigouden. Dernièrement on vous parlait des problèmes que rencontrent depuis un moment plusieurs communes du littoral sur les résidences secondaires et l'éventuelle taxation de ces dernières !

 

Le collège Laënnec de Pont-l'Abbé plante des arbres.

C'est l'ensemble des élèves de 6ème qui sont impliqué dans cette vaste opération. 

Le département du Finistère a lancé, en octobre 2021, l’opération 500 000 arbres, avec pour objectif la plantation de 50 000 arbres par an sur dix ans. 

Une reforestation pour l'environnement !

Encadré par leur professeur de SVT ainsi que l'entreprise " Les Ateliers de Cornouaille", les élèves de Laënnec plantent des végétaux tout autour de la cour du Collège. Différentes espèces sont plantés le long du nouveau grillage. Une implication et une prise de conscience pour les élèves. Une opération fortement appréciée par tous. 

 

Et pour Finir sur une note Nature. Un bel article à découvrir dans le dernier numéro du magazine Géo.

Bretagne à vélo : un week-end en pays Bigouden. 

Quoi de mieux qu'un bon bol d'air à vélo le long de nos côtes ! De nombreuse voies sont réservées aux cyclistes. 

Une balade incontournable en forêt ou le long du GR34. Le finistère regorge de balades.

De Quimper au Guilvinec, un parcours de 55 km à vélo vous attends sur l'ancienne voie de chemin de fer, traversant :  le bourg de Tréméoc, la ville de Plonéour, le Hameau de Kerbascol, la chapelle de Tronoën, la pointe de la Torche, la plage de Pors Carn, Saint Guénolé, le phare d'eckmühl et le Port de Saint-Pierre (profitez de la plage de la Grève Blanche, la pointe de Men Meur avec vue sur les Etocs ou vit une colonie de phoques) et enfin le Guilvinec et son fameux port de pêches (vue imprenable sur la terrasse Haliotika).

Bonne route !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous